Étudier au Québec et bien planifier son budget
Le ministère de l'Immigration recommande actuellement aux étudiants étrangers qui viennent étudier au Québec un minimum de 10 500 $ par année pour les frais de subsistance. L'étudiant qui compte habiter seul devrait cependant prévoir un montant supérieur.
L’arrivée et l’installation représentent des dépenses importantes, tout comme les débuts de session.
Il est donc conseillé de faire un budget avant votre départ et de l’ajuster une fois le premier mois passé. Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs aspects :
Aperçu des dépenses prévisibles pour la première année
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Téléphone – Internet - télévision |
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Matériel scolaire (variable selon le programme) |
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Total des dépenses annuelles |
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N. B. : Les montants indiqués ci-dessus sont approximatifs et peuvent varier selon les besoins de chacun et la ville d’accueil.
Aperçu des coûts universitaires à prévoir pour un séjour d’études d’un an au Québec
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Étudiants français et étudiants d’autres pays
ayant conclu une entente de coopération et
de sécurité sociale avec le Québec |
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Autres étudiants étrangers |
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Certificat d’acceptation
du Québec |
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Assurance maladie
et hospitalisation |
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Environ entre 1 800 $ et 2000 $
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Entre 12 000 $ et 16 000 $ |
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Environ 13 200 $
(8 800 €) |
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Entre 22 000 $ et 25 000 $
(14 600 € à 17 000 €) |
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